La biodiversité dans le gazon bio

Le secret du gazon bio se situe dans l'intégration de plantes couvre-sols spécifiques. En effet, les plantes couvre-sols vivaces se distinguent des couvre-sols classiques par leur résistance au piétinement, à la sécheresse ou à leur capacité à s’étendre spontanément.

Écologiques, elles vont former une véritable moquette végétale facile à vivre.

 

Les différentes plantes à gazon bio

Dans l'ensemble, la spécificité des plantes à gazon bio est de bien réagir au piétinement, mais à des degrés qui varient suivant les espèces.

Cependant, le gazon bio n'est pas adapté pour un usage intensif : impossible donc de préparer le terrain pour votre match de football de l'été prochain. Avec le gazon bio vous n’obtiendrez jamais la même résistance ni l’aspect qu’un gazon de type « sport et jeux ».

Par contre, certaines plantes ne nécessitent aucune tonte ou juste de légers rafraîchissements en période de développement, c'est-à-dire deux fois par an.

Vous pouvez choisir des mélanges prêts à l'emploi ou décidez d'intégrer de vous-même et selon les besoins de nouvelles espèces à gazon bio à votre pelouse. Dans ce dernier cas, il est important de bien choisir les plantes en fonction deux points essentiels :

  • le sol et l’exposition de l’emplacement à végétaliser afin d’opter pour des variétés parfaitement adaptées,
  • le niveau de fréquentation des espaces que vous souhaitez aménager dans une fourchette allant d'occasionnel à intensif.

Le choix des plantes : le type de sol

Les alternatives par les plantes couvre-sols vivaces dans le gazon bio sont réservées à de petits espaces, pour les surfaces importantes, il est recommandé d’installer des massifs de type prairie où se mêlent vivaces et graminées. Selon le type de votre sol, les plantes à incorporer seront différentes.

 

Sur un sol sec à très sec

Un sol sec et caillouteux, est une véritable barrière à l’installation d’un gazon classique. Il n'aura que très difficilement un bel aspect en été ou au prix de nombreux arrosages. Certaines plantes peuvent néanmoins s'adapter à ce type de terrain :


Le thym laineux

Le thymus pseudolanuginosus à sa période de floraison de mai à juillet. A maturité sa hauteur n’excède pas 5 cm. D'aspect de toutes petites feuilles, il forme de beaux tapis de feuilles laineuses, vert gris puis une multitude de fleurs rose vif en été qui en renforcent encore son intérêt. Il supporte plutôt bien le piétinement mais aura surtout besoin d'un sol bien drainé. Son type d'exposition est plein soleil, il pourra résister à des températures allant jusqu'à - 15 ° C l'hiver.


Le thym hirsute

Le thymus hirsutus a sa période de floraison de mai à juin. A maturité sa hauteur n’excède pas non plus 5 cm. D'aspect de tapis moussu, très bas et compact, il forme de beaux tapis vert et impeccable. Il s'emploie plutôt dans les zones peu piétinées, seul ou mêlé à d'autres thyms. Son type d'exposition est plein soleil, il pourra résister à des températures allant jusqu'à - 15 ° C l'hiver.


Le gazon des Mascareignes

Le Zoysia tenuifolia a une hauteur à maturité d'environ 10 cm. Cette étonnante graminée a des aspects de tapis persistant, vert vif, dense et bosselé. Plutôt résistant, ce couvre-sol peut être largement piétiné. Il sera alors plus court et serré. Il s'adapte fort bien en sol sec et dans les régions à hiver doux car il jaunit facilement en hiver à partir de - 4 °C. Il reverdira par la suite avec une exposition plein soleil et une résistance au froid entre -12 et -15 °C sur sol drainé.


L'achillée

La floraison de l'achillea crithmifolia couvre une période allant de juin à août. Sa hauteur maturité peut aller jusqu'à 20 cm. Cette variété d'achillée présente un feuillage finement découpé qui s'étale rapidement. On y retrouve également de jolies fleurs blanches. Elle supporte aussi bien le piétinement et son exposition demande du soleil ou mi-ombre. Elle résistera aux -15°C en période froide.


L'achillée odorante

Cette autre achillea dite odorata fleurie de mai à juillet et sa hauteur varie jusqu'à 40 cm. Elle produit un vigoureux couvre-sol qui s'étalera en tapis persistant très dense. La finesse de son feuillage vert bleu et ses petites ombelles blanc cassé égayeront votre été. Elle supporte la sécheresse estivale et un piétinement modéré. Une tonte est nécessaire après floraison. Autre particularité, l'achillée odorante supporte le calcaire et jusqu'à - 15 ° C. L'exposition adaptée sera ensoleillée à ombre légère.


La verveine nodulaire

La phyla ou lippia nodiflora fleurie de mai à juin, sa hauteur se limite à 5cm. Cette petite vivace est considérée comme l'une des meilleures options pour remplacer l'herbe sur sol sec. En effet, elle forme un tapis très ras, semi-persitant, avec de jolies petites fleurs mauves qui plaisent aux pollinisateurs du printemps. Le piétinement ne lui fait pas peur, même intensif. On l'exposera au soleil ou mi-ombre. L'hiver ne devra pas dépasser les - 10 ° C.


La turquette

L'herniaria glabra a sa période de floraison de mai à juillet et ne dépassera pas, à maturité, les 5cm. Cette vivace persistante se plaît en sol aride. On la reconnaît à ses très petites feuilles et fleurs vertes le long de ses tiges couchées. Elle est la grande gagnante des conditions difficiles, parfaitement adaptée aux sols pauvres, caillouteux, peu profonds. Elle supporte parfaitement le piétinement et s'expose au plein soleil. Elle souffrira cependant au-delà de -15°C.

 

Sur un sol frais et humide

Même si les besoins sont plus rares, intégrer des plantes couvre-sols sur un terrain humide et frais représentera surtout un avantage au niveau de l'entretien. Celui-ci sera grandement facilité surtout si le terrain en question se trouve dans un endroit difficile d’accès. Vous pourrez ainsi vous reposer sur la présence de plantes comme :


La camomille Romaine

La Chamaemelum nobile est une camomille, très rustique qui ne dépassera pas les 7 cm. A maturité, elle formera un tapis persistant très ras, parfumé, d'un beau vert frais. Elle supporte bien le piétinement occasionnel. On la positionnera au soleil sur un sol frais. Attention à ne pas dépasser les - 15 ° C en période froide.


Le Dichondra rampant

Le Dichondra repens a sa période de floraison de mai à juin et une hauteur prévue à 10 cm maximum. Rampante et tapissante, cette plante aime l'ombre. Elle est plutôt adaptée aux climats doux où son feuillage semi-persistant peut s'épanouir. Il est composé de petites feuilles rondes et d'un beau vert. Elle supporte aussi les piétinements occasionnels. Son exposition sera surtout à l'ombre ou mi-ombre. Elle peut résister aux -12 ° C.


Le Pratia pedunculata

Cette plante a sa période de floraison de mai à août et mesure 5cm à maturité. C'est une vivace très basse qui fleurit en forme étoilée, bleu clair. Il en existe également des variétés « alba » d'un blanc profond. Elle peut devenir envahissante car elle s'étend facilement et forme rapidement de larges tapis, résistants aux piétinements. Elle supporte tous types de sols et expositions. Elle ne résistera pas cependant à des températures inférieures à – 15°C.

 

Bien intégrer les plantes couvre-sols

Toutes ces plantes s’associent très bien entre elles, il est même conseillé de les mélanger pour un rendu plus naturel. Vous pouvez ainsi :

  • former un tapis visuellement plus attractif,
  • favoriser une meilleure « résilience » du tapis,
  • avoir un effet « vert » plus longtemps.

Pour former une jolie pelouse diversifiée, vous pouvez, par exemple, mélanger l’Achillea crithmifolia et la Lippia nodiflora ou encore plusieurs espèces de thyms, qui formeront un beau panel de couleurs

Les précautions utiles

Les plantes couvres-sols de votre gazon bio sont sélectionnées pour leur capacité à s’étendre en tapis mais elles ne se comportent pas toutes de la même façon. En effet, certaines restent sages alors que d’autres ont tendance à s’étendre de manière rapide et vigoureuse.

Il convient donc de prendre certaines précautions avec celles, comme le Pratia pedundulata, parfois indisciplinée et qui peuvent finir par étouffer leurs voisines.

 

Engrais Gazon Microgazon Plus DCM
Engrais Gazon Microgazon Plus DCM
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...