Les cisailles à longs manches sont des outils de coupe. Elles sont plus faciles à utiliser que les modèles standards. Il convient d'affûter régulièrement leurs lames pour une utilisation optimale.
Le coupe-bordures
Le coupe-bordures permet de tondre les zones difficiles à atteindre avec une tondeuse classique. On l'utilise surtout au pied des arbres, des murs et des palissades. Néanmoins, il s'agit toujours d'un appareil à moteur électrique ou thermique.
Le balai à gazon
Il sera parfait pour éliminer le chaume, les mousses et ramasser les feuilles mortes.
Le tuyau d’arrosage
Vous aurez besoin d’un tuyau muni d’un diffuseur ou d’un système d’arrosage pour pelouse selon votre choix. Ce système pourra être enterré, suspendu, automatique, de récupération.
L’aérateur de gazon
Avant l'aérateur de gazon, il était de pratique d'utiliser une fourche-bêche pour aérer la pelouse. Aujourd'hui l'aérateur de pelouse permet d’obtenir un bien meilleur résultat.
Le scarificateur
Un scarificateur aide grandement à l’élimination du chaume. Même s'il n'est utilisé qu’une ou deux fois par an, il est d'une grande aide. Il peut-être un véritable gain de temps pour le jardinier.
Le grattoir de jardin
Cet outil est efficace pour les petites herbes à enlever dans une terre déjà travaillée. En revanche, sur sol dur, son efficacité reste limitée car la poussée n'est pas toujours très efficace.
La ratissoire à tirer
Cet outil de jardin permet un travail précis, car il passe bien dans les coins. La ratissoire permet de désherber au plus près, mais elle n'est pas adaptée pour les herbes hautes.
Le dresse-bordure
Il existe surtout en forme de demi-lune. Il peut être remplacé par une bêche à lame plate, mais il donnera de meilleurs résultats dans la réalisation de vos bordures.
Le rouleau à gazon
C’est l’outil que vous passerez en dernier lors de la création de votre pelouse écologique. Il sert à tasser correctement la terre, c'est pourquoi son poids doit être important. On en trouve de différents poids dès 80kg . Plusieurs modèles de rouleau à gazon sont proposés, on en trouve des « pleins » ou des « vides ». Pour les rouleaux vides, il faut procéder à un remplissage avec de l’eau ou du sable pour lui donner le poids souhaité. Les rouleaux à gazon à bords arrondis permettent de moins marquer le sol et donc d'avoir un meilleur rendu final.
L’épandeur d’engrais
L'épandeur d'engrais n'est pas un outil que vous utiliserez souvent mais il permet de gagner du temps et d'avoir une meilleure répartition de l'engrais sur votre gazon bio. L’investissement peut donc en valoir la peine si vous avez une grande surface de pelouse.
Le diffuseur d’engrais
Il se fixe, le plus souvent, directement au tuyau d’arrosage et permet de diffuser des engrais liquides sur une grande pelouse. Il peut être utilisé quel que soit le produit à traiter, qu'il soit à base de fertilisants ou d'engrais nutritif.