Le premier gros budget lorsque l'on a une pelouse à entretenir est sûrement le choix de la tondeuse adapté à son terrain. Il existe un certain nombre de critères pouvant vous permettre de faire votre choix : un choix pratique, économique et bien sûr écologique. Ainsi, vous aurez le choix entre
les tondeuses hélicoïdales,
les tondeuses manuelles,
les tondeuses électriques,
les tondeuses thermiques,
les tondeuses robots.
En matière de gazon bio, il est recommandé d'investir dans une tondeuse manuelle à lames hélicoïdales.
Les différentes tondeuses manuelles
Le choix de la tondeuse manuelle pour votre gazon bio dépendra surtout de la surface à tondre. La tondeuse à main est un outil aux multiples avantages :
léger,
simple,
silencieux,
pratique,
économique,
écologique.
Le choix écolo et économe
La tondeuse manuelle, à main ou à bras à la spécificité de ne pas avoir de moteur, elle est donc considérée comme la plus écologique de toute. Écologique rimant également avec économique car elle n'engendrera aucun surcoût financier en électricité ou essence pour la faire fonctionner. Son système de tonte fonctionne uniquement avec l'énergie humaine déployée. La tondeuse manuelle permet de faire un geste fort pour l'environnement :
pas de consommation d’énergie fossile,
pas de rejets de gaz dans l’air,
pas de pollution sonore.
L'économie se retrouve également dans l'achat même du produit qui est beaucoup moins onéreux que ses concurrentes électriques ou thermiques. Le coût de son entretien est également moins lourd avec une durée de vie plus longue qu’une tondeuse énergivore.
La simplicité même
La tondeuse manuelle n'a besoin d'aucun raccord ni d'aucun combustible pour fonctionner. Pas de risque d'électrocution ni de tomber en panne sèche.
Dans la pratique, tout le monde peut la démarrer puisqu'il suffit de la pousser avec la force des bras. Le principe de fonctionnement est donc on ne peut plus simple :
un guidon,
deux roues,
un cylindre de coupe.
Les lames hélicoïdales permettent même de couper votre gazon bio à différentes hauteurs selon vos besoins. Comme toutes les autres tondeuses, elle peut être munie d'un bac de ramassage, situé à l’arrière ou à l’avant, pour stocker l’herbe coupée. De plus la tondeuse manuelle est agréablement silencieuse.
L'entretien de la tondeuse à main
L’entretien d’une tondeuse manuelle est extrêmement simple. Il suffit d'agir régulièrement avec un jet d'eau ou une brosse pour nettoyer le cylindre de coupe et de procéder à un graissage de la chaîne de transmission toutes les 4 tontes environ.
La qualité de la coupe
La coupe des tondeuses manuelles est très précise et esthétique grâce à son système dit hélicoïdal.
C'est l'équivalente de la coupe aux ciseaux. Cette méthode est bénéfique pour l'herbe car il favorise la repousse de nouveaux brins. C'est grâce au tallage que va s'améliorer la densité du gazon pour un rendu impeccable.
Bien choisir sa tondeuse manuelle pour le gazon bio
Le choix d'une tondeuse manuelle dépend de nombreux critères. C'est donc en fonction de ces critères que ce décidera l'orientation de votre achat :
la surface de tonte,
la hauteur de coupe,
le nombre de lames,
La surface de tonte est un critère important. En effet, les tondeuses manuelles ne sont pas conseillées au-delà de 600 m2, mais certains modèles ne seront déjà pas idéales au-delà de 200 m2 de terrain. Vous pouvez trouver toutes ses informations sur les caractéristiques techniques du produit. La tonte manuelle étant plus longue et plus fatigante, il est également important de bien prendre en compte la capacité physique du jardinier.
Certaines tondeuses sont équipées de roues sur roulements à billes. Cette particularité va grandement faciliter le déplacement de l'engin pendant la tonte.
Plus la surface de tonte de votre gazon bio sera grande et plus il sera judicieux d'opter pour une tondeuse à large coupe. Certains modèles de tondeuse à main avec une largeur de coupe importante, supérieure à 40 cm, limitera ainsi le nombre de passages et engendrera un gain de temps non négligeable. Le réglage de la hauteur de coupe est également disponible sur la plupart des tondeuses manuelles.
Vous le remarquerez peut-être mais le nombre de lames hélicoïdales peut également varier selon les modèles. Plus le nombre de lames hélicoïdales est important et plus la coupe des brins d’herbe rendra un gazon bio dense, régulier et esthétiquement joli.
Même si la tondeuse est l'outil indispensable à l'entretien de votre pelouse écologique, il n'est pas le seul. D'autres ont également leur importance en fonction de votre terrain et de vos besoins.