Les engrais naturels efficaces pour le gazon bio

Il n'est pas question de discuter d'engrais chimiques mais bien d'engrais naturels respectueux de l'environnement et de votre gazon bio. Il en existe de plusieurs sortes, vous pouvez vous en procurer dans le commerce ou même en faire vous-même comme ces remèdes de grand-mère Nature :

  • L’eau de cuisson de légumes bien refroidie et mêlée à l'arrosage,
  • L'infusion de compost organique diluée dans l'eau d'arrosage,
  • Le sel d’Epsom répandu légèrement,
  • Le terreau en apport annuel,
  • Le mulchage en décomposition de la dernière tonte.

Au-delà de toutes ses bonnes idées, il se peut que votre pelouse ait besoin d'un petit coup de pouce. Vous pouvez compter sur les engrais biologiques pour intervenir.

 

Les engrais biologiques pour le gazon bio

Le gazon a parfois besoin d'aide pour retrouver toute sa beauté. Des apports d'engrais effectués à bonne dose et au bon moment seront à même de lui redonner bonne mine.

L'engrais : pourquoi, quand et comment ?

L'engrais peut devenir indispensable si vous ne faites pas de fertilisation naturelle de votre pelouse écologique. En effet, dès que les températures dépassent les 11°C, votre pelouse risque de faiblir et de jaunir.

Dans la pratique, l'engrais doit être épandu après un bon arrosage et dans la mesure du possible avant une journée de pluie afin qu'il pénètre le sol sans brûler les racines, surtout s'il s'agit d'engrais riche en azote.

Un premier apport sera fait au printemps pour aider au départ de la végétation puis renouveler régulièrement en cours de saison pour maintenir une belle couleur verte. Les engrais puissants de type « sang séché » ou « guano » seront utilisés au printemps ou en automne après le jaunissement naturel de l'été.

Les engrais à minéralisation plus lente de type « corne broyée », seront utilisés en milieu de saison, par épandages fractionnés tous les deux mois environ.

Le jaunissement du gazon peut aussi être la cause de graminées non-adaptées à la région ou à l'exposition. Cette situation pourra alors perdurer surtout si votre gazon bio n'est pas arrosé très régulièrement.

Il n'est pas recommandé de faire des apports d'engrais en période de sécheresse ou de fortes chaleurs.

 

Les avantages de l'engrais bio

Les engrais bio sont moins agressifs que les engrais totalement chimiques. Ils agissent plus lentement pour éviter de fragiliser les plantes sur la durée. L'impact sur l’environnement est également visible car ce sont des éléments naturellement présents dans la nature. Vous trouverez ainsi dans les engrais bio des substances aux effets rapides comme :

  • du sang séché,
  • des fientes de poule,
  • du guano,

ou des substances naturelles aux effets à dispersion lente comme :

  • de la corne broyée,
  • de la farine de plume.

Les engrais bio sont des produits extrêmement efficaces, disponibles pour les jardiniers passionnés comme les amateurs de gazon bio. D'autres apports naturels peuvent favoriser le développement correct de votre pelouse écologique ou lutter contre les maladies du gazon.

Pulverisateur JET7
Pulverisateur JET7
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...