L'outillage du gazon bio

 

Avoir un gazon bio nécessite un certain nombre d'activités dans sa réalisation, sa fertilisation ou encore son entretien. Même si la pelouse écologique est aussi un choix économique, il est des achats sur lesquels on ne peut faire l'impasse.

Du petit au gros matériel, on fait le tour des indispensables et des incontournables.

La tondeuse à gazon

Le premier gros budget lorsque l'on a une pelouse à entretenir est sûrement le choix de la tondeuse adapté à son terrain. Il existe un certain nombre de critères pouvant vous permettre de faire votre choix : un choix pratique, économique et bien sûr écologique. Ainsi, vous aurez le choix entre

  • les tondeuses hélicoïdales,
  • les tondeuses manuelles,
  • les tondeuses électriques,
  • les tondeuses thermiques,
  • les tondeuses robots.

En matière de gazon bio, il est recommandé d'investir dans une tondeuse manuelle à lames hélicoïdales.

Les différentes tondeuses manuelles

Le choix de la tondeuse manuelle pour votre gazon bio dépendra surtout de la surface à tondre. La tondeuse à main est un outil aux multiples avantages :

  • léger,
  • simple,
  • silencieux,
  • pratique,
  • économique,
  • écologique.

Le choix écolo et économe

La tondeuse manuelle, à main ou à bras à la spécificité de ne pas avoir de moteur, elle est donc considérée comme la plus écologique de toute. Écologique rimant également avec économique car elle n'engendrera aucun surcoût financier en électricité ou essence pour la faire fonctionner. Son système de tonte fonctionne uniquement avec l'énergie humaine déployée. La tondeuse manuelle permet de faire un geste fort pour l'environnement :

  • pas de consommation d’énergie fossile,
  • pas de rejets de gaz dans l’air,
  • pas de pollution sonore.

L'économie se retrouve également dans l'achat même du produit qui est beaucoup moins onéreux que ses concurrentes électriques ou thermiques. Le coût de son entretien est également moins lourd avec une durée de vie plus longue qu’une tondeuse énergivore.

 

La simplicité même

La tondeuse manuelle n'a besoin d'aucun raccord ni d'aucun combustible pour fonctionner. Pas de risque d'électrocution ni de tomber en panne sèche.

Dans la pratique, tout le monde peut la démarrer puisqu'il suffit de la pousser avec la force des bras. Le principe de fonctionnement est donc on ne peut plus simple :

  • un guidon,
  • deux roues,
  • un cylindre de coupe.

Les lames hélicoïdales permettent même de couper votre gazon bio à différentes hauteurs selon vos besoins. Comme toutes les autres tondeuses, elle peut être munie d'un bac de ramassage, situé à l’arrière ou à l’avant, pour stocker l’herbe coupée. De plus la tondeuse manuelle est agréablement silencieuse.

L'entretien de la tondeuse à main

 

L’entretien d’une tondeuse manuelle est extrêmement simple. Il suffit d'agir régulièrement avec un jet d'eau ou une brosse pour nettoyer le cylindre de coupe et de procéder à un graissage de la chaîne de transmission toutes les 4 tontes environ.

La qualité de la coupe

La coupe des tondeuses manuelles est très précise et esthétique grâce à son système dit hélicoïdal.

C'est l'équivalente de la coupe aux ciseaux. Cette méthode est bénéfique pour l'herbe car il favorise la repousse de nouveaux brins. C'est grâce au tallage que va s'améliorer la densité du gazon pour un rendu impeccable.

 

Bien choisir sa tondeuse manuelle pour le gazon bio

Le choix d'une tondeuse manuelle dépend de nombreux critères. C'est donc en fonction de :

  • la surface de tonte,
  • la hauteur de coupe,
  • le nombre de lames,

que ce décidera l'orientation de votre achat.

La surface de tonte est un critère important. En effet, les tondeuses manuelles ne sont pas conseillées au-delà de 600 m2, mais certains modèles ne seront déjà pas idéales au-delà de 200 m2 de terrain. Vous pouvez trouver toutes ses informations sur les caractéristiques techniques du produit. La tonte manuelle étant plus longue et plus fatigante, il est également important de bien prendre en compte la capacité physique du jardinier.

Certaines tondeuses sont équipées de roues sur roulements à billes. Cette particularité va grandement faciliter le déplacement de l'engin pendant la tonte.

Plus la surface de tonte de votre gazon bio sera grande et plus il sera judicieux d'opter pour une tondeuse à large coupe. Certains modèles de tondeuse à main avec une largeur de coupe importante, supérieure à 40 cm, limitera ainsi le nombre de passages et engendrera un gain de temps non négligeable. Le réglage de la hauteur de coupe est également disponible sur la plupart des tondeuses manuelles.

Vous le remarquerez peut-être mais le nombre de lames hélicoïdales peut également varier selon les modèles. Plus le nombre de lames hélicoïdales est important et plus la coupe des brins d’herbe rendra un gazon bio dense, régulier et esthétiquement joli.

Même si la tondeuse est l'outil indispensable à l'entretien de votre pelouse écologique, il n'est pas le seul. D'autres ont également leur importance en fonction de votre terrain et de vos besoins.

Les autres outils du gazon bio

Parmi les autres outils courants, on retrouve :

  • les cisailles à gazon ;

Les cisailles à longs manches sont des outils de coupe. Elles sont plus faciles à utiliser que les modèles standards. Il convient d'affûter régulièrement leurs lames pour une utilisation optimale.

  • le coupe-bordures ;

Le coupe-bordures permet de tondre les zones difficiles à atteindre avec une tondeuse classique. On l'utilise surtout au pied des arbres, des murs et des palissades. Néanmoins, il s'agit toujours d'un appareil à moteur électrique ou thermique.

  • le balai à gazon ;

Il sera parfait pour éliminer le chaume, les mousses et ramasser les feuilles mortes.

  • le tuyau d’arrosage ;

Vous aurez besoin d’un tuyau muni d’un diffuseur ou d’un système d’arrosage pour pelouse selon votre choix. Ce système pourra être enterré, suspendu, automatique, de récupération.

  • l’aérateur de gazon ;

Avant l'aérateur de gazon, il était de pratique d'utiliser une fourche-bêche pour aérer la pelouse. Aujourd'hui l'aérateur de pelouse permet d’obtenir un bien meilleur résultat.

L'entretien du gazon bio demande que l'on intervienne régulièrement et avoir les bons outils est une évidence pour le jardinier surtout en matière de désherbage. De la binette au scarificateur, à chaque outil sa spécificité.

Les différentes binettes

La binette est un outil léger, facilement maniable, mais parfois un peu large. Cet accessoire de jardin est utile pour les plants serrés et sur un sol jardiné léger. En revanche, elle est peu efficace et peu solide en terrain lourd. Avec le temps et l'expérience différents types de binettes ont vu le jour, comme :

  • la binette forgée ;

Elle est plus adaptée au désherbage sur terre lourde et sur sol tassé. Le matériau du socle sera plus épais et donc plus solide. Son manche, logiquement plus gros, la rendra moins maniable.

  • la binette forgée parisienne ;

Elle diverge de la précédente par une attention particulière donnée à sa lame. Elle sera ainsi plus affûtée pour la rendre plus efficace. Cette binette aura besoin d'un soin particulier et d'un affûtage régulier pour conserver ses qualités. On l'utilisera sans problème sur sol meuble, en terre croûtée et sur les allées dures. Il permet aussi de faire du défrichage en sol dur.

  • la binette nanterre ;

La binette nanterre est une binette polyvalente. Elle est à la fois légère et efficace grâce à un angle d’attaque parfait et une lame un peu plus épaisse que la binette classique. Elle reste aussi auto-affûtable.

  • la binette à rosier ;

Extrêmement légère et avec une lame fine et étroite, la binette à rosier est certainement la plus maniable de toutes les binettes. Elle est parfaitement adaptée aux travaux dans les petits massifs à sol meuble. En revanche, elle sera inutilisable en sol plus dur ou en désherbage des allées par exemple.

Les derniers outils utiles du gazon bio

  • Le scarificateur ;

Un scarificateur aide grandement à l’élimination du chaume. Même s'il n'est utilisé qu’une ou deux fois par an, il est d'une grande aide. Il peut-être un véritable gain de temps pour le jardinier.

  • Le grattoir de jardin ;

Cet outil est efficace pour les petites herbes à enlever dans une terre déjà travaillée. En revanche, sur sol dur, son efficacité reste limitée car la poussée n'est pas toujours très efficace.

  • La ratissoire à tirer ;

Cet outil de jardin permet un travail précis, car il passe bien dans les coins. La ratissoire permet de désherber au plus près, mais elle n'est pas adaptée pour les herbes hautes.

  • Le dresse-bordure ;

Il existe surtout en forme de demi-lune. Il peut être remplacé par une bêche à lame plate, mais il donnera de meilleurs résultats dans la réalisation de vos bordures.

  • Le rouleau à gazon ;

C’est l’outil que vous passerez en dernier lors de la création de votre pelouse écologique. Il sert à tasser correctement la terre, c'est pourquoi son poids doit être important. On en trouve de différents poids dès 80kg . Plusieurs modèles de rouleau à gazon sont proposés, on en trouve des « pleins » ou des « vides ». Pour les rouleaux vides, il faut procéder à un remplissage avec de l’eau ou du sable pour lui donner le poids souhaité. Les rouleaux à gazon à bords arrondis permettent de moins marquer le sol et donc d'avoir un meilleur rendu final.

  • L’épandeur d’engrais ;

L'épandeur d'engrais n'est pas un outil que vous utiliserez souvent mais il permet de gagner du temps et d'avoir une meilleure répartition de l'engrais sur votre gazon bio. L’investissement peut donc en valoir la peine si vous avez une grande surface de pelouse.

  • Le diffuseur d’engrais ;

Il se fixe, le plus souvent, directement au tuyau d’arrosage et permet de diffuser des engrais liquides sur une grande pelouse. Il peut être utilisé quel que soit le produit à traiter, qu'il soit à base de fertilisants ou d'engrais nutritif.

Engrais Gazon Microgazon Plus DCM
Engrais Gazon Microgazon Plus DCM
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...