Vous êtes peut-être un peu fleur bleue, un poil poète et vous adorez vous promener pieds nus dans l'herbe verte. Difficile pourtant d'être écolo quand il est question d'avoir un beau gazon. La charge d'entretien, les pesticides et la quantité d'eau consommée a fait la renommée des jardins à anglaise.
Bonne nouvelle, l'esprit bio envahit désormais le monde de la pelouse artificielle pour proposer des alternatives pratiques et respectueuses de l'environnement.
Un gazon bio et écolo, c'est désormais possible et pas si difficile. Du semis à l'entretien, du désherbage à l'arrosage, on vous donne tous les outils pratiques pour vous détendre et vous mettre au vert.
Les origines du gazon : une pelouse artificielle
Le gazon, appelé aussi pelouse ou pelouse artificielle, désigne une surface semée densément d'herbes fines sélectionnées, essentiellement des graminées. Il est généralement régulièrement entretenu et tondu. Les pelouses les plus connues sont certainement celles des stades de foot. Selon son usage, le gazon doit être capable de résister aux va-et-vient et aux climats. Les graminées sont ainsi choisies en fonction de leur résistance :
aux piétinements,
aux maladies,
à la sécheresse,
selon leur durée de vie,
selon la charge d'entretien.
C'est en cherchant les qualités naturelles de plantes sauvages que furent sélectionnés les premiers gazons. La manipulation génétique a fait le reste, des variétés résistante aux piétinements, moins sensibles aux maladies, capable de former un couvert fin, bien dense ou poussant moins rapidement ont alors vu le jour.
Il existe aujourd'hui dans le « catalogue officiel des espèces et variétés », des variétés d'herbes à usage de gazon améliorées pour la finesse de leur feuillage et la lenteur de leur pousse.
Un « Label rouge » a été mis au point avec des variétés spécifiques pour gazon. Il en existe trois catégories :
gazon d'ornement,
gazon de détente et d'agrément,
gazon pour le sport et les jeux.
Ces gazons contiennent différentes variétés de plantes génétiquement modifiées le plus souvent. Pour les plus référencées, on retrouve notamment :
différentes agrostides comme la stolonifère,
la ténue,
la fétuque ovine durette,
le cynodon dactylon,
le pâturin commun,
la fléole bulbeuse,
la crételle des prés,
la canche cespiteuse.
Depuis quelques années, avec le réchauffement climatique, certaines espèces dites tropicales font leur apparition dans certaines compositions de gazon pour leur haute résistance à la sécheresse. C'est par exemple le cas du :
kikuyu d'Afrique centrale,
Zoysia tenuifolia.
Aujourd'hui, malheureusement le gazon n'a plus vraiment de racine originelle et naturelle. Les associations et manipulations sur les plantes remontent à très loin et il faut regarder du coté anglais pour comprendre ce besoin de perfection dans le gazon.