De la chaux sur le gazon bio

Une technique écologique consiste à épandre de la chaux sur la pelouse. En effet, cet épandage est très important pour votre gazon. Il permet de maintenir le bon niveau d'acidité du sol et augmente l'efficacité des engrais. Néanmoins, cette méthode ne s'improvise pas et demande quelques compétences d'ordre technique pour ne pas dénaturer les sols.

 

Le bon pH du gazon bio

Le terme pH correspond à la notion de degré d'acidité. Avoir un bon niveau d'acidité du sol est indispensable à la bonne santé du gazon. En effet, le pH influence la structure du sol, le développement de la biodiversité dans le sol et la quantité de nutriments directement disponible pour nourrir une belle pelouse .

Le sol s'acidifie naturellement avec le temps. La chaux permet de lutter contre ce phénomène d'épuisement de la terre. Il suffit en général de procéder à un épandage annuel pour maintenir un bon niveau d'acidité.

 

Chauler le sol de votre gazon bio

En général, il ne faut pas épandre plus de 25 kg de chaux par 100 m². Si votre sol a besoin d’une dose supérieure vous devrez intervenir en plusieurs fois. Le délai moyen entre chaque épandage étant d'au moins un mois.

 

Bien doser l'apport de chaux

La quantité de chaux apportée à la terre a des conséquences :

  • Si votre sol n'a pas reçu de chaux depuis des années, plusieurs épandages seront peut-être nécessaires pour remettre le pH à niveau.
  • si vous épandez trop de chaux chaque année, le pH deviendra trop élevé. Auquel cas vous devrez amender avec de la tourbe le sol pour en faire baisser l'acidité.

Il convient donc de procéder à des tests de pH avant d'entreprendre un traitement à la chaux ou à tout autre produit agissant sur le pH de la terre.

Engrais Gazon Microgazon Plus DCM
Engrais Gazon Microgazon Plus DCM
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...